Discographie

Tristan Murail


1 CD Accord - 204672 - 1994

 

Cinq pièces à l'impeccable chronologie racontent le parcours de Tristan Murail.(...) et puis il y a Pierre-André Valade. Il dirige l'Ensemble Court-Circuit. Un des plus pointus du moment, avec une inflexible transparence, cette humilité des fortes personnalités qui peut déboucher sur un style, l'heure venue.

Jean Vermeil - Répertoire

Tristan Murail : Un Portrait. Ce disque a été unanimement bien reçu par la critique. En fait, après plusieurs écoutes, il s'agit du meilleur disque de musique contemporaine du mois. "Portrait", car les cinq œuvres présentées vont de 1969 à 1993 et englobent ainsi toute la carrière d'un compositeur qui compte en France. L'ensemble Court-Circuit dirigé par Pierre-André Valade prouve que les congrégations musicales françaises sont en plein essor et peuvent servir comme il se doit les musiques les plus authentiques de notre époque.

Jacques Louis - info musique classique

Passionnant voyage avec Murail (...). Couleur de mer désigne à bien des égards le jeune Murail comme un musicien qui sait prendre ses distances avec les pratiques en cours sans parvenir encore totalement à des innovations viables. L'Attente,(...) émane d'une sorte de désintoxication qui vise autant la modernité doctrinale que la tradition des repères thématiques. Une telle démarche conduira aux premières manifestations de la pensée spectrale qu'illustre ici les Treize couleurs de 1978. Ces fuseaux sonores balayés par l'Ensemble Court-Circuit sans complaisance décorative mais avec beaucoup de pertinence cinétique affichent une qualité essentiellement illusionniste, tout comme la série d'arabesques hélicoïdales des Attracteurs étranges pour violoncelle seul. La Barque mystique assure enfin que Murail a aujourd'hui atteint un enviable équilibre entre l'investigation raffinée du timbre et la dynamique gestion de la forme...

Pierre Gervasoni - Diapason


2007-2011 - Gilles Pouessel