body {

Présentation

ensemble Philippe Hurel, direction artistique
Jean Deroyer, direction musicale

Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit en 1991. Ensemble « créé par un compositeur pour des compositeurs », Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui valorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale.
Son engagement fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité, que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.
Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine. Après avoir collaboré avec l'Opéra de Paris pour des créations chorégraphiques, l’ensemble crée des opéras de chambre en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman - Grand Prix de la critique 2011 – et Mimi, opéras de Frédéric Verrières mis en scène par Guillaume Vincent) et l'Opéra-Comique (La princesse légère, opéra de Violeta Cruz mis en scène par Jos Houben – création 2017).
Court-circuit affirme sa vocation pédagogique en collaborant régulièrement avec les conservatoires d’Ile-de-France. En 2012, l’ensemble s’implante dans les Hauts-de-Seine. En 2014-15, il est en résidence au Conservatoire de Gennevilliers, avant d’être accueilli à partir de 2015-16 en résidence pluriannuelle au Théâtre de Vanves.
La discographie de Court-circuit est riche d'une quinzaine d’enregistrements. Plusieurs fois Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, ces CDs ont été distingués par de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, 10 de Répertoire…).

» Télécharger la présentation

» Si vous souhaitez vous abonner à notre lettre d'information veuillez remplir le formulaire d'inscription.


    Adhérez à l'Association Court-circuit en téléchargeant le bulletin d'adhésion.


2007-2017 - Gilles Pouëssel