Pulse #2 • Festival Ensemble(s)

CONCERT

imageseulepak

 

 

Samedi 11 septembre, 20h30 – Pan Piper (Paris XI)
Dans le cadre du festival Ensemble(s)

_

Pulse #2

La jeune Coréenne Sunyeong Pak, compositrice d’une musique rythmique et énergique dont est créé The moment III, ne cache pas son admiration pour Beat Furrer. Le fameux spur du compositeur autrichien, d’origine suisse, agit de façon quasi hypnotique sur l’auditeur avec son continuum en octaves au piano et ses figures rythmiques effrénées distribuées aux cordes.

En réponse à ces deux œuvres, Fragments d’opale du jeune compositeur français Adrien Trybucki, pièce initialement composée pour un duo de musique traditionnelle coréenne et qui s’organise sous forme de patterns rythmiques obstinés et entêtants.

 

 

_

18:30 : Concert de l’ensemble 2e2m
oeuvres d’Eva Reiter, Dahae Boo, Iñaki Estrada Torío et Ondrej Adamek

En prélude au concert Territoires, Causette à la buvette
échanges animés par Corinne Schneider, musicologue et productrice à France Musique

_

 

Jérémie Fêvre, flûte
Ève Payeur, percussion
Musiciens de Court-circuit
Pierre Dutrieu, clarinette
Laurent Bômont, trompette
Jean-Marie Cottet, piano
Alexandra Greffin-Klein, Mathilde Lauridon, violon
Laurent Camatte, alto
Frédéric Baldassare, violoncelle

Jean Deroyer, direction

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

SUNYEONG PAKTHE MOMENT III : REJOICE
 flûte, clarinette, trompette, percussion, piano violon et violoncelle
C R É A T I O N   M O N D I A L E 
  
BEAT FURRERSPUR
 piano et quatuor à cordes
  
ADRIEN TRYBUCKIFRAGMENTS D’OPALE
 flûte et percussion
  

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

— Ouverture des portes à 18h00

— Pan Piper
2-4 impasse Lamier, Paris 75011
Accès en transport :  Philippe Auguste (M2), Père Lachaise (M3),
Voltaire (M9)

— Tarifs 
Soir 3 : de 12€ à 25€
ou pass festival (4 jours / 7 concerts) à 50 euros. 

— Renseignements et réservations
reservations@festivalensembles.com, 0618013186

— Mesures sanitaires
En application des directives gouvernementales en vigueur à partir du 21 juillet 2021, l’accès au festival se fera sous présentation d’un pass sanitaire.

Le pass sanitaire se présente sous forme d’un QR Code :
• numérique via l’application TousAntiCovid
• ou imprimé depuis les portails Ameli.fr ou SI-DEP

 

Jeux

6007_20171113_nicolastzortzi_17108-edit-hd

CRR de Paris

 

Daniel D’Adamo, Coeli et Terraefor saxophone and double bass
Nicolas Tzortzis
, … à une main. Hommage à Roger Federer for ensemble (world premiere)
Martino Traversa, Rimane l’eco for ensemble
Georg Friedrich Haas
, Ausweg for ensemble

 

Musicians of Court-circuit
Saxophone : Vincent David          
Violin : Alexandra Greffin-Klein                     
Double bass : Didier Meu           
Conductor : Pierre-André Valade

The surprising instrumental alloy of the double bass and bass saxophone is what Daniel D’Adamo’s Coeli and Terrae relies on. These two instruments become, one after the other, main character and shadow. Their interweaving by rhythms and play modes leads to perceive a “meta-instrument”. In return, homorythmic pursuit and cut leads to moments where tones lose temporarily their identity. The idea of interweaving also affects the form. We will take side roads, backtrack, lose the steps that had guided us to find them again.

“À une main” (one-handedly) by Nicolas Tzortzis is conceived as a short film inspired by a grand slam Roger Federer won. The solo violin confronts consecutively seven opponents, from solo to quintet. It is accompanied and amplified by an instrument from the ensemble, as if electronic process affected its tone. The fourth layer represents what occurs “around”. Played by the instruments that do not take part to the game, rather noisist or neutral, the latter serves a background to the main action

Rimane l’eco By Martino Traversa explores a particular aspect of complexity with an increasing sonorous density, allowed with a process of successive accumulation, and its quick dispersal. The writing is sustained by a precise structural order, gradually complexifying until reaching a certain point of accumulation from which the perceptive image of echo takes form.  

The second word of Georg Friedrich Haas work title, weg (path, gone), leaves space to interpretation, and the ambiguity is intention, either “exit door”, “stop, leave” or yet something else. The piece is also a game for ambiguity : it begins with enigmatic piano trills the strings comment, then, by the other instruments according to a fluctuating and hesitating path, with microtonal and the composers typical slippery stretches. The development is uncertain, with sudden curls, and unachieved wanders.

 

 

Information

Conservatoire à Rayonnement Régional, 14 rue de Madrid, 75008 Paris
Prices : free entrance
Information and reservations : Ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00


PARTENAIRES


Coproduction Festival Ensemble(s) ·  Ensemble 2e2m · Ensemble Cairn · Ensemble Court-circuit · Ensemble Multilatérale · Ensemble Sillages

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Stéphane Pallez, présidente • Émilie Delorme, directrice), les conservatoires des 11ème et 20ème arrondissements de Paris et le conservatoire d’Ivry-sur-Seine.

Le Festival Ensemble(s) est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, la Sacem et la SPEDIDAM.

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

En co-réalisation avec Opus 220.

 


Pour sa deuxième édition, le festival Ensemble(s) se tiendra au Pan Piper du 9 au 12 septembre 2021. Pensé, créé et réalisé par les ensembles 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages, le festival propose un nouvel espace d’expression pour les musiques d’aujourd’hui.Plus de vingt-cinq compositrices et compositeurs français et internationaux, de toutes les générations seront représentés cette année. Parmi eux, trois compositeurs sont à l’honneur : Florent Caron-Darras et Demian Rudel Rey, auxquels le festival a passés deux commandes, et Beat Furrer, l’une des grandes figures internationales de la musique d’aujourd’hui. Un hommage sera également rendu à Paul Méfano, disparu il y a tout juste un an.
 
https://goo.gl/maps/ytjpzHJ131u3nYpR8