Projets pédagogiques

Projet Musinekit

MusineKit² est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. C’est un outil moderne, en phase avec nos pratiques numériques et celles des utilisateurs. La prise en main du logiciel est très rapide. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie (interfaces MIDI, Leap motion, joysticks, tablette, Zil, etc.). Il permet à tous de créer de la musique, de jouer avec les sons, d’appréhender le monde sonore qui nous entoure et ainsi d’accéder au musical par le biais des nouvelles technologies. MusineKit² est conçu pour proposer une pratique musicale à chacun d’entre nous : enfants, adultes, enseignants et pédagogues. Il permet de jouer de manière autonome, mais aussi en groupe afin de favoriser les jeux collectifs. Le logiciel offre un accès à la création musicale numérique et s’adapte aux différents utilisateurs, du néophyte au musicien confirmé.

 

Mai-juin 2020 | Centre d’accueil et soins hospitaliers de Nanterre et Conservatoire à rayonnement régional de Nanterre

Les musiciennes de Court-circuit et Armando Balice interviennent aux côtés d’une équipe pédagogique spécialisée, à la fois au Conservatoire de Nanterre et auprès des résidents du C.A.S.H de Nanterre. Les deux publics, du centre d’accueil et du Conservatoire seront amenés à se rencontrer pour créer des pièces musicales à l’aide du logiciel Musinekit. Ces pièces seront données en public à l’occasion d’un concert de restitution. Deux musiciennes de l’ensemble interviendront dans le cadre d’un cycle de cinq ateliers participatifs, afin de faire découvrir aux publics de l’EHPAD et du conservatoire les possibilités de création musicale permises par ces logiciels.

Concert de restitution
Vendredi 26 juin, 18h00 | Conservatoire de Nanterre
– Restitution des travaux des participants
– G.Scelsi, Hyxos pour flûte et percussion

Encadrement pédagogique
Armando Balice, professeur de composition et de création sonore au Conservatoire de Nanterre
Musiciennes de Court-circuit: Eve Payeur (percussions), Anne Cartel (flûte)

Ce projet est soutenu par le dispositif “Entrée des artistes” du Conseil départemental du Val d’Oise.

Si vous souhaitez faire intervenir Court-circuit dans le cadre d’ateliers pédagogiques, dans l’enceinte scolaire ou dans toute autre structure culturelle ou d’animation, n’hésitez pas à nous contacter à : production@court-circuit.fr

Projet PedagOMax

Visionnez l’entretien de Benjamin Levy, réalisé par Aurélie Julie, de Ludomag.

Court-circuit a affirmé, dès sa création, en dehors de la diffusion de concerts, une vocation pédagogique. C’est ainsi que, dans un souci d’ouverture à de nouveaux publics, l’ensemble est intervenu auprès de publics néophytes pour diverses actions de sensibilisation à la création musicale. Avec PedagOMax, c’est à un large public qu’il souhaite s’adresser, en partant d’un outil familier au plus grand nombre, à savoir l’ordinateur; l’idée est de montrer l’utilisation que l’on peut en faire dans le processus de création musicale (dans la musique dite “savante”). L’ordinateur a pris une importance capitale dans la musique et depuis longtemps déjà dans la musique contemporaine. La partie la plus visible du rôle de la machine est la fabrication des sons – la synthèse – que l’on retrouve aussi dans les musiques actuelles et la techno en particulier. Moins spectaculaire est la Composition Assistée par Ordinateur où il s’agit là de construire des structures harmoniques (accords, enchaînements d’accords), des rythmes, des processus de transformation du matériau écrit et donc, de véritables formes musicales. Après lui avoir montré comment les compositeurs élaborent leurs œuvres aujourd’hui avec la machine, le public sera mis en situation de créateur et produira à son tour, à l’aide de la machine et d’un joystick, un objet sonore.
L’atelier est proposé par Benjamin Levy (réalisateur en informatique musicale à l’Ircam), qui l’encadre avec l’aide des musiciens de l’Ensemble Court-circuit.
Il a été mené en 2010-2011 au Collège Palissy et à Lille en mars 2013 dans le cadre du Printemps du numérique.

Ce projet reçoit le soutien du dispositif parisien Réussite éducative.

Téléchargement du dossier de présentation de PedagOMax

Si vous souhaitez faire intervenir Court-circuit dans le cadre d’ateliers pédagogiques, dans l’enceinte scolaire ou dans toute autre structure culturelle ou d’animation, n’hésitez pas à nous contacter à : production@court-circuit.fr

Projet Duel

Duel un projet hybride entre un concert et un jeu, destiné aux à tous les publics. Son concepteur, le compositeur Andrea Cera, réfléchit à de nouvelles formes de spectacle et développe des outils de création musicale ainsi que des dispositifs d’écoute questionnant les pratiques de jeu participatif; il expérimente de nouvelles relations entre les auditeurs, les espaces de représentation et le temps du spectacle.

C’est de là qu’est née l’idée d’une collaboration avec Phonotonic, qui développe des technologies d’interaction sonores qui transforment le mouvement en musique, grâce à des capteurs de mouvement. La percussionniste de Court-circuit joue, à l’aide de ses petits instruments de percussion, le rôle de guide/accompagnateur en utilisant des formes de communication non-verbales (sonores et gestuelles); ainsi, par le biais d’un simple langage commun permis par les matériaux sonores proposés par Andrea Cera, elle crée un contact avec les participants.
Conception et encadrement:
Andrea Cera, compositeur
Phonotonic, concepteur de jeux musicaux
Musicien de Court-circuit

Téléchargement du dossier de présentation Duel

Si vous souhaitez faire intervenir Court-circuit dans le cadre d’ateliers pédagogiques, dans l’enceinte scolaire ou dans toute autre structure culturelle ou d’animation, n’hésitez pas à nous contacter à : production@court-circuit.fr

Vidéo de présentation du projet Duel