À propos de Nice

A propos de Nice – festival MANCA

A propos de Nice bandeau

Théâtre National de Nice – festival MANCA
20h30

 

 Ciné-concert

Las Hurdes, film de Luis Buñuel de 1937,
musique de Martin Matalon Trace II pour récitant, alto et électronique

A propos de Nice, film de Jean Vigo de 1930,
musique de François Paris pour ensemble

Récitant : Miguel Borras
Alto : Laurent Camatte
Musiciens de Court-circuit
Direction : Jean Deroyer

Las Hurdes, Terre sans pain (1932) film de Luis Buñuel,

musique de Martin Matalon, Traces II (2005) pour récitant, alto et électronique 

Premier documentaire social réalisé en Europe occidentale, Las Hurdes décrit l’une des régions les plus misérables d’Espagne, près de la frontière portugaise. Sans aucune rupture avec le style et la pensée de son œuvre, le porte-parole des surréalistes au cinéma a su réaliser, avec ce film âpre, une rigoureuse transcription de la réalité : “La violence des images est soulignée par l’indifférence apparente du commentaire…”. Le film, interdit par le gouvernement espagnol – pourtant républicain – de 1933-1935, est libéré de la censure par le Front populaire.

Traces II de Martin Matalon pour récitant, alto et électronique (commande du Louvre et de l’Ircam) composée pour ce film, poursuit un cycle de pièces pour instrument seul avec électronique qui est une sorte de fil rouge de l’activité du compositeur. Les différentes Traces abordent les problématiques musicales qui sont les siennes aux différents moments de leur écriture.  L’œuvre est construite formellement à travers l’idée de multiplicité : une idée musicale circonscrite et définie va connaître une série de ramifications qui aboutiront à la formation de structures différenciées et complémentaires. L’idée de multiplicité et son contraire, l’unicité, façonne le discours musical de la partition.

 
 

À propos de Nice (1930) film de Jean Vigo, musique de François Paris

Point de vue documenté, le film oppose deux mondes irréconciliables dans une Nice de l’entre-deux-guerres. D’un côté, la vieille ville et ses quartiers populaires ; de l’autre, la promenade des Anglais, oisive et bourgeoise, témoignant, comme l’écrit Vigo lors de la première présentation de son film de « grossières réjouissances placées sous le signe du grotesque, de la chair et de la mort, et qui sont les derniers soubresauts d’une société qui s’oublie jusqu’à vous donner la nausée et vous faire le complice d’une solution révolutionnaire». 

Pour ce qui est de la partition musicale, François Paris nous dit : « J’aborde depuis toujours avec prudence la question de la pluridisciplinarité. S’il est possible pour un compositeur de comprendre le propos d’un film et d’en faire une interprétation subjective, il est moins aisé d’interpréter sa forme organique ainsi que les enjeux du réalisateur. La musique que j’ai composée ici n’est donc que le résultat de ma lecture de musicien. Je me suis senti invité à un dialogue imaginaire avec Vigo. Le rapport à l’image a été conçu pour être le plus souple possible, le rôle du chef est donc ici fondamental. Soixante-dix ans séparent la réalisation de ce film et celle de ma partition et cela ne me pose aucun problème tant le propos du cinéaste reste actuel. J’espère ne l’avoir jamais amoindri, assoupli ou rendu plus accessible.»

 

Informations pratiques

Théâtre National de Nice, Promenade des Arts, 06300 Nice
Tarifs: en attente de confirmation
Renseignements et réservations : festival Manca, www.cirm-manca.org

 


Co-production festival MANCA / Court-Circuit

 


A propos de Nice – Festival MANCA

A propos de Nice bandeau

Théâtre National de Nice – festival MANCA

 

 Ciné-concert


A propos de Nice, film by Jean Vigo,
music by François Paris for ensemble
Las Hurdes, film by Luis Buñuel,
music by Martin Matalon for viola, narrator and electronic

Musicians of Court-circuit
Viola : Laurent Camatte
Narrator : Miguel Borras
Conductor : Jean Deroyer

Informations

Musée National Marc Chagall, avenue Dr Ménard, 06000 Nice
Prices : NN
Information and reservations : festival Manca, www.cirm-manca.org


Co-production Court-circuit / Festival Manca 

Théâtre National - Nice