30 ans de création musicale
Créé en 1991 par le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade, Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un ensemble de premier ordre. Son engagement toujours fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble et c’est aux musicien.ne.s et à leur chef Jean Deroyer que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.
Plus que jamais fidèle à la forme « concert », Court-circuit est invité par les institutions et les festivals internationaux les plus prestigieux (Ircam, Radio-France, Fondation Royaumont, Biennale de Venise, Festival Musica, Traiettorie, Musica electronica nova, June in Buffalo, Montréal Musiques Nouvelles, December nights S.Richter, soundfestival, Musikagileak… )
Par ailleurs, Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine (opéra, ciné-concert, danse, …).
Après avoir collaboré avec l’Opéra de Paris pour des créations chorégraphiques, l’ensemble crée des opéras de chambre en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman – Grand Prix de la critique – et Mimi, opéras de Frédéric Verrières mis en scène par Guillaume Vincent), l’Opéra Comique et l’Opéra de Lille (La princesse légère, opéra de Violeta Cruz mis en scène par Jos Houben – création 2017) et l’Opéra de Massy-Palaiseau (Le premier cercle, opéra de Gilbert Amy mis en scène par Lukas Hemleb).
Court-circuit affirme son intérêt pour la transmission en collaborant ponctuellement avec le CNSMDP et régulièrement avec les conservatoires d’Ile-de-France. En 2012, l’ensemble s’implante dans les Hauts-de-Seine. En 2014-15, il est en résidence au Conservatoire de Gennevilliers, avant d’être accueilli à partir de 2015-16 en résidence pluriannuelle au Théâtre de Vanves et à partir de 2021 à Courbevoie.
La discographie de Court-circuit est riche d’une quinzaine d’enregistrements. Plusieurs fois Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, ces CDs ont été distingués par de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, 10 de Répertoire…).
30 years of musical creation
The composer Philippe Hurel and conductor Pierre-André Valade created the ensemble Court-circuit in 1991, following a meeting with the founders of Analix Gallery in Geneva. « Created by a composer for composers », Court-circuit from the outset was a place of experimentation, an art project promoting intense risk-taking in a spirit of total freedom. A strong commitment to contemporary music is the real cement of the ensemble. Court-circuit owes its nervous, rhythmic, incisive identity, as well as its banner-like name, to the musicians and their leader Jean Deroyer, who animate it with determination and virtuosity. A sought- after partner for composers, the ensemble cheerfully plays its role of agitator in the international contemporary scene.
Court-circuit was invited by highly dynamic international programming (Maerzmuzik festivals, Ultima, Printemps des Arts, Musica Electronica Nova, Traiettorie, Gaïda) and haunts the high places of French creation and dissemination: Agora festivals, Manifesto, Novelum, Aujourd’hui Musiques in Perpignan, Messiaen in the Land of Meije, the Reims Opera, the Metz Arsenal, the Caen and Besançon theaters, and the Paris Opera.
Court-circuit is also involved in interdisciplinary projects that go beyond the sphere of contemporary music. After working with the Paris Opera for choreographic creations (Preljocaj, Lagraa),the ensemble had a fruitful partnership with the Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), where it created two chamber operas (The Second Woman – Grand Prize of Critics 2011 – and Mimi – 2014 – both composed by Frédéric Verrières and staged by Guillaume Vincent, before beginning a collaboration with the Opera Comique (Paris) where it participates in the opera La Princesse légère composed by Violeta Cruz and directed by Jos Houben (premiere in 2017).
In parallel, Court-circuit created several ciné-concerts such as Paris qui dort (a René Clair film, with music by Yan Maresz) and Les hommes le dimanche (a Robert Siodmak film, with music by Alexandros Markeas).
Court-circuit asserts its pedagogic mission by regularly working with the Paris Conservatory and the Ile- de-France conservatories. In 2012, it settled in the Hauts-de-Seine, where it conducts numerous projects with music institutions and national distribution structures.
The ensemble is regularly invited to participate in European programs, like Integra (2006-2011) dedicated to mixed music, and Re: new music project (2009-2011). Court-circuit’s discography features about twenty records that accurately reflect his extensive repertoire: Reynolds, Bertrand, Blondeau, D’Adamo, Fineberg, Grisey, Hervé, Hurel, Leroux, Matalon Monnet, Murail, Schneller, Buchala, Jodlowski…
Named several times “Favorite” by the Académie Charles Cros, these CDs were recognized by numerous awards (Le Monde de la Musique, Diapason d’Or, 10 de Répertoire).
Né d’une volonté commune de créer un nouvel espace d’expression pour la création musicale, le festival Ensemble(s) est fondé en 2020 par les ensembles 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages. Créé, pensé et réalisé par des ensembles, le festival travaille à proposer une expérience intense et festive des musiques contemporaines, concentrée sur un week-end au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet.
Partenaires
Court-circuit reçoit les soutiens du ministère de la Culture – direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, du Centre national de la musique, de la région Île-de-France, de la ville de Paris, de la ville de Courbevoie, de la Sacem, de la Spedidam et de la Maison de la musique contemporaine.
La fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de Court-circuit.
L’ensemble Court-circuit est membre de la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et de Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique).