City life

City Life

Auditorium Issy-les-Moulineaux

Steve Reich, Clapping music, pour deux musiciens
Steve Reich, New York Counterpoint, pour clarinette et bande
Steve Reich, Nagoya marimbas, pour deux marimbas
Steve Reich, City life, pour ensemble


Chorégraphie :
Marie-Noëlle Dufour
Clarinette : Pierre Dutrieu
Avec la participation des étudiants du conservatoire d’Issy-les-Moulineaux
Direction : Benoît Schlosberg

Court-circuit mène un travail pédagogique avec le conservatoire d’Issy-les-Moulineaux depuis trois ans déjà. Avec City life de Steve Reich, il s’agit ici de demander aux musiciens de Court-circuit de coacher les jeunes musiciens du conservatoire et faire en sorte que petits et grands donnent la pièce ensemble. Si la musique de Reich est facile à écouter, elle reste toujours très difficile à exécuter et demande beaucoup de rigueur rythmique de la part des musiciens. Exercice de haute voltige, donc, pour les jeunes musiciens du conservatoire.
Il s’agit aussi de travailler avec les jeunes danseurs du conservatoire et c’est leur professeur, Marie-Noëlle Dufour, qui signe ici la chorégraphie.
A propos de City life, œuvre « urbaine » maîtresse, Steve Reich nous rappelle que “des échantillons de voix parlée, de klaxons d’automobiles, de claquements de porte, de freins pneumatiques, de sonneries de métro, de batteuses de pieux, d’antivol d’automobiles, de battements de cœur, d’avertisseurs de bateau, de bouées sonores et de sirènes de pompiers et de police font partie de la structure du morceau. Ces divers sons non musicaux ont inspiré aussi certaines réponses instrumentales, comme les bois pour les klaxons d’automobiles, les grosses caisses pour les claquements de porte, les cymbales pour les freins pneumatiques, les clarinettes pour les avertisseurs de bateau et plusieurs doublures d’instruments différents pour les mélodies imitant la parole. Comme pour plusieurs de mes œuvres antérieures, il s’agit d’une forme en arche A-B-C-B-A “

Informations pratiques :

Auditorium, Conservatoire, 11/13 Rue Danton-mail Raymond Menand, 92130, Issy-les-Moulineaux
Tarif: entrée libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation possible)
Renseignements : Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, 01 41 09 99 30

Co-production Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux / ensemble Court-circuit

Auditorium