HUGUES DUFOURT ©
THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR
BAGNOLET
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
18H00
FESTIVAL ENSEMBLE(S) 2022
14€ / 17€
ORIGINE
LANZA.LEROUX.
AVRAMIDOU.DUFOURT
Pour ce concert final, les cinq ensembles se réunissent pour créer des œuvres à grand effectif : 19 musicien.ne.s et 4 chefs.
Autour de quatre compositeur.rice.s, le programme décline la question de l’origine : origine d’une idée, d’un son, d’une sensation sonore ;
Pour Hugues Dufourt, L’Origine du monde est avant tout l’origine d’une nouvelle écriture. La pièce donnera ainsi naissance à une série d’œuvres, plus harmoniques encore que les précédentes, explorant les questions de résonance et de propagation du son. le piano est ici une origine (et nullement un soliste) qui fusionne avec le timbre des percussions avant de se prolonger dans la résonance de l’ensemble.
Mauro Lanza remonte aux origines des ondes radiophoniques, à ce que l’on a appelé les Numbers stations, de mystérieux canaux radio apparus dans la Première guerre mondiale. The Lincolnshire Poacher tient son nom de l’une de ces stations et s’appuie sur les émissions cryptées de sons bruits, bruits d’ondes, code morse et autres bips improbables.
Pour Philippe Leroux, cette origine est aussi son départ, celui de son frère disparu. Dans une itinérance sonore parfois indécise, l’œuvre évoque une marche, celle sur le chemin que nous suivons, mais aussi une respiration, celle à l’origine de nos vies et qui, un jour, bascule vers l’entropie, également éternité temporelle sans limite ni fin.
L’origine de la création de Sofia Avramidou se trouve dans les contes anciens de son enfance, mais aussi ceux qu le dramaturge McDonagh tente de recréer dans The Pillowman. Il sera question pour la compositrice de retranscrire, transposer peut-être, ces sensations intenses, intimes, propres aux contes qui sont peut-être pour chacun d’entre nous l’origine de notre sensibilité
CONCERT
1h
première partie
18h
MAURO LANZA
THE LINCOLNSHIRE POACHER CRÉATION MONDIALE*
ensemble et électronique
PHILIPPE LEROUX
…AMI …CHEMIN …OSER …VIE
ensemble
prélude
DAI FUJIKURA TURTLE TOTEM
Takahiro Katayuma, clarinette – DAI, CNSMDP
deuxième partie
19h30
SOFIA AVRAMIDOU
A HUG TO DIE CRÉATION MONDIALE*
ensemble
HUGUES DUFOURT
L’ORIGINE DU MONDE
ensemble
prélude
THIERRY DE MEY SILENCE MUST BE
Morgan Laplace Mermoud, chef – DAI, CNSMDP
*commandes du festival Ensemble(s)
Musicien.ne.s de 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages
Guillaume Bourgone direction (Mauro Lanza)
Gonzalo Joaquin Bustos direction (Sofia Avramidou)
Jean Deroyer direction (Philippe Leroux)
Léo Wayrinski direction (Hugues Dufourt)
Sophie Deshayes flûte
Jean-Marc Liet hautbois
Jean-Marc Fessard, Ayumi Moti clarinette
Loïc Chevandier basson
Hugues Viallon cor
Laurent Bômont trompette
Félix Bacik trombone
Hélène Colombotti, Hervé Trovel percussion
Caroline Cren, Jean-Marie Cottet piano
Pieter Jansen, Constance Ronzatti violons
Cécile Brossard, Claire Merlet altos
Frédéric Baldassare, Alexa Ciciretti violoncelles
Simon Drappier contrebasse
Théâtre l’Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
Station Gallieni (M3, Bus 122 ou 351) – 2 minutes de marche
Station Général de Gaulle (Bus 76, 102, 318) – 2 minutes de marche
Station Porte de Bagnolet (T3bis) – 8 minutes de marche
Billetterie
En ligne : https://www.billetweb.fr/festival-ensembles
Règlement sur place : carte bancaire, espèce ou chèque
Contact
contact@festivalensembles.com
Tarif plein 17€
Tarif réduit (demandeurs d’emploi, -26 ans, bénéficiaires du RSA) 14€
Pass festival / 4 soirs 45€
Les
partenaires
Coproduction festival Ensemble(s), ensembles 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages
En partenariat avec le Royal Birmingham Conservatoire, le CNSMDP, les conservatoires d’Ivry et des XIème et XXème arrondissements de Paris
En corélisation avec Théâtre l’Échangeur – Cie Public Chéri
Avec le soutien de DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture / Été culturel 2022, Centre National de la Musique, Maison de la Musique Contemporaine, Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, Fondation pour la musique Ernst von Siemens, Fondation Francis et Mica Salabert, la Sacem, la SPEDIDAM
Remerciements au Théâtre de Montreuil