Origine

HUGUES DUFOURT ©

THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR
BAGNOLET

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
18H00

FESTIVAL ENSEMBLE(S) 2022

14€ / 17€

ORIGINE

LANZA.LEROUX.

AVRAMIDOU.DUFOURT
 

Pour ce concert final, les cinq ensembles se réunissent pour créer des œuvres à grand effectif : 19 musicien.ne.s et 4 chefs.
Autour de quatre compositeur.rice.s, le programme décline la question de l’origine : origine d’une idée, d’un son, d’une sensation sonore ;

Pour Hugues Dufourt, L’Origine du monde est avant tout l’origine d’une nouvelle écriture. La pièce donnera ainsi naissance à une série d’œuvres, plus harmoniques encore que les précédentes, explorant les questions de résonance et de propagation du son. le piano est ici une origine (et nullement un soliste) qui fusionne avec le timbre des percussions avant de se prolonger dans la résonance de l’ensemble.

Mauro Lanza remonte aux origines des ondes radiophoniques, à ce que l’on a appelé les Numbers stations, de mystérieux canaux radio apparus dans la Première guerre mondiale. The Lincolnshire Poacher tient son nom de l’une de ces stations et s’appuie sur les émissions cryptées de sons bruits, bruits d’ondes, code morse et autres bips improbables. 

Pour Philippe Leroux, cette origine est aussi son départ, celui de son frère disparu. Dans une itinérance sonore parfois indécise, l’œuvre évoque une marche, celle sur le chemin que nous suivons, mais aussi une respiration, celle à l’origine de nos vies et qui, un jour, bascule vers l’entropie, également éternité temporelle sans limite ni fin. 

L’origine de la création de Sofia Avramidou se trouve dans les contes anciens de son enfance, mais aussi ceux qu le dramaturge McDonagh tente de recréer dans The Pillowman. Il sera question pour la compositrice de retranscrire, transposer peut-être, ces sensations intenses, intimes, propres aux contes qui sont peut-être pour chacun d’entre nous l’origine de notre sensibilité

 

CONCERT
1h

première partie
18h

MAURO LANZA
THE LINCOLNSHIRE POACHER   CRÉATION MONDIALE*
ensemble et électronique

PHILIPPE LEROUX
…AMI …CHEMIN …OSER …VIE

ensemble

prélude
DAI FUJIKURA
TURTLE TOTEM
Takahiro Katayuma, clarinette – DAI, CNSMDP

deuxième partie
19h30

SOFIA AVRAMIDOU
A HUG TO DIE   CRÉATION MONDIALE*
ensemble

HUGUES DUFOURT
L’ORIGINE DU MONDE

ensemble

prélude
THIERRY DE MEY
SILENCE MUST BE
Morgan Laplace Mermoud, chef – DAI, CNSMDP

*commandes du festival Ensemble(s) 

Musicien.ne.s de 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages
Guillaume Bourgone direction
(Mauro Lanza)
Gonzalo Joaquin Bustos 
direction (Sofia Avramidou)
Jean Deroyer direction (Philippe Leroux)
Léo Wayrinski direction (Hugues Dufourt)

Sophie Deshayes flûte
Jean-Marc Liet hautbois
Jean-Marc Fessard, Ayumi Moti clarinette
Loïc Chevandier basson
Hugues Viallon cor
Laurent Bômont trompette
Félix Bacik trombone
Hélène Colombotti, Hervé Trovel percussion
Caroline Cren, Jean-Marie Cottet piano
Pieter Jansen, Constance Ronzatti violons
Cécile Brossard, Claire Merlet altos
Frédéric Baldassare, Alexa Ciciretti violoncelles
Simon Drappier contrebasse

Théâtre l’Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet 

Station Gallieni (M3, Bus 122 ou 351) – 2 minutes de marche
Station Général de Gaulle (Bus 76, 102, 318) – 2 minutes de marche
Station Porte de Bagnolet (T3bis) – 8 minutes de marche

www.festivalensembles.com

Billetterie
En ligne : https://www.billetweb.fr/festival-ensembles
Règlement sur place : carte bancaire, espèce ou chèque

Contact
contact@festivalensembles.com

Tarif plein  17€
Tarif réduit (demandeurs d’emploi, -26 ans, bénéficiaires du RSA)  14€
Pass festival / 4 soirs  45€

Les
partenaires

Coproduction festival Ensemble(s), ensembles 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages
​En partenariat avec le Royal Birmingham Conservatoire, le CNSMDP, les conservatoires d’Ivry et des XIème et XXème arrondissements de Paris
En corélisation avec Théâtre l’Échangeur – Cie Public Chéri
​Avec le soutien de DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture / Été culturel 2022, Centre National de la Musique, Maison de la Musique Contemporaine, Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, Fondation pour la musique Ernst von Siemens, Fondation Francis et Mica Salabert, la Sacem, la SPEDIDAM
Remerciements au Théâtre de Montreuil