L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves du conservatoire à la notion d’écriture tout en « désacralisant » l’acte de création.
Tou·tes les élèves volontaires du conservatoire, quels que soient l’âge et le profil, sont invité·es à participer au tournoi en composant une miniature de 2 minutes maximum : soliste pour leur propre instrument, soliste pour l’instrument d’un·e ami·e – qui pourra lui présenter son instrument – ou de musique de chambre (effectif imposé).
Calendrier
Lancement
Le lancement du tournoi se fera à l’automne avec le tirage au sort des effectifs de musique de chambre, un affichage et une annonce au sein du conservatoire.
Tous les participant·es assisteront à un atelier animé par le compositeur Adrien Trybucki le 16 novembre 2024 de 14h à 16h sur le passage du geste instrumental à la notation. L’idée est d’expliciter comment noter un geste ou une idée « trouvée » à l’instrument.
Écriture
Afin d’accompagner la phase d’écriture, Adrien Trybucki animera deux autres séances les samedis 11 janvier 2025 et 8 mars 2025 de 14h à 16h.
Remise des partitions
Les participant·es devront ensuite remettre une partition d’une durée maximale de 2 minutes au plus tard le 12 mars 2025.
Les élèves travaillent ensuite les miniatures en vue du tournoi.
Adrien Trybucki reçoit recevra les partitions et organisera les différents « tableaux » de présélection au tournoi.
Journée de tournoi
Le 4 avril 2025, toutes les œuvres seront interprétées par les élèves dans le cadre des phases de sélection au cours desquelles le public désignera les œuvres qui accéderont au « tableau final ». Les quatre œuvres sélectionnées dans chaque catégorie seront ensuite interprétées par les enseignant·es du conservatoire, toujours avec un vote du public.
L’idée de cette journée n’est pas de mettre en concurrence les élèves mais de créer une émulation commune autour de la composition.
Dans le cadre de la résidence d’Adrien Trybucki, soutenue par le dispositif FoRTE de la région Île-de-France
Encadrement pédagogique
Adrien Trybucki compositeur
Laurent Camatte altiste de l’Ensemble Court-circuit