En miroir #1 – Lachenmann / Beethoven

En miroir #1 – Lachenmann / Beethoven

Lachenmann

PARIS – Salle Cortot

Helmut Lachenmann, Allegro sostenuto, pour clarinette, violoncelle, piano

Ludwig Van Beethoven, Trio op. 11, pour clarinette, violoncelle, piano

Clarinette : Pierre Dutrieu
Violoncelle : Frédéric Baldassare
Piano : Jean-Marie Cottet

 

Cocktail à l’issue du concert

Après un premier “En miroir” donné en 2014 à la salle Cortot, qui confrontait un cycle pour violon et violoncelle de Philippe Hurel à l’étonnante sonate de Ravel pour violon et violoncelle, ce fut Marc Monnet qui “joua le jeu” en 2016 avec la musique de Janácek.
En 2017, il n’a pas été difficile d’associer les deux œuvres pour violon, cor et piano de Brahms et Ligeti, devenues maintenant des références de la musique de chambre. Pour cette quatrième édition, la confrontation se fera entre le fameux trio “Allegro sostenuto” d’Helmut Lachenmann et le trio opus 11 de Beethoven. Ces deux grands compositeurs allemands ont marqué leur époque par leur audace – autant sur le plan purement compositionnel que sur le plan de l’écriture instrumentale – par leur sens de la grande forme et par leur originalité.
Deux grands créateurs donc, inventeurs de formes et de sons, qui ont influencé des générations de compositeurs après eux et qui ont fait changer la musique.

Informations pratiques

Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris
Tarif: 0 à 10 €
Renseignements et réservations : ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00; billetterie en ligne BilletReduc


Salle Cortot