Au dehors

Au dehors

jean-luc-herve4242_30-512x341 copie

PARIS – Conservatoire à Rayonnement Régional

Jean-Luc Hervé, Au dehors pour clarinette, piano, violon, violoncelle 
Valerio Sannicandro
, Limina* pour ensemble – création mondiale
Philippe Leroux, Prélude à l’épais pour ensemble
Philippe Leroux, L’épais* pour ensemble – création mondiale
Philippe Leroux, Postlude à l’épais pour ensemble

* aide à l’écriture, Ministère de la Culture

 

Musiciens de Court-circuit
Direction : Jean Deroyer

Au dehors

jean-luc-herve4242_30-512x341 copie

PARIS – Conservatoire à Rayonnement Régional

Jean-Luc Hervé, Au dehors for clarinet, piano, violin, viola, cello
Valerio Sannicandro, Limina* for ensemble –
world premiere
Philippe Leroux, Prélude à l’épais for ensemble
Philippe Leroux, 
L’épais* for ensemble – world premiere
Philippe Leroux,
Postlude à l’épais for ensemble

* aide à l’écriture, Ministry of Culture

Ensemble Court-circuit
Conductor : Jean Deroyer

 

Dans Au dehors de Jean-Luc Hervé il n’ y a pas de matériau initial, seuls quelques archétypes sonores : La répétition, l’enchaînement chromatique d’un son à un autre. C’est le développement au cours du temps qui produit matériaux et formes. Comme la colonisation des lieux désertiques par les plantes : sur la pierre nue apparaissent d’abord de discrets lichens, puis des mousses, et des plantes petites et grandes. C’est le processus musical temporel lui-même qui fait la musique, qui la fait sortir Au dehors.

Limina , en création mondiale, qui fait référence au mot Limen (le seuil en latin) nous renvoie au regretté Gérard Grisey qui qualifiait lui-même sa musique de « liminale ». Valerio Sannicandro décrit le Limen comme « une ligne insurmontable, impraticable, un horizon glacé, annonçant un nouvel espace, un lieu et une situation sonore différents. » L”auditeur est introduit ou projeté brusquement dans une autre région où l’harmonie, le timbre et la localisation des instruments se trouvent alors changés.
Valerio Sannicandro : le portrait contemporain par Arnaud Merlin

L’épais de Philippe Leroux, en création mondiale aussi,  est la pièce centrale d’un cycle  : Prélude à l’épaisL’épaisInterlude à l’épais et Postlude à l’épais dont Court-circuit donne à entendre trois volets, l’interlude restant à composer. Le compositeur propose d’« entrer en immersion en se plongeant dans le son, comme on pénétrerait le monde sous-marin, pour y découvrir des personnages et des paysages sonores, ainsi que les itinéraires et les lois idiosyncrasiques régissant ce monde particulier ».

Informations pratiques

Conservatoire à Rayonnement Régional, 14 rue de Madrid, 75008 Paris
Prix : entrée libre
Informations et réservations : ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00


Production Court-circuit,
en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Paris 


Concert enregistré par France Musique et diffusé le 17 avril dans l’émission d’Arnaud Merlin
Ecouter le concert

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris