Les Concerts de midi
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne – Paris
12h15
Félix Mendelssohn, Sonate en fa Majeur (MWV Q7) pour violon et piano
Stéphane Magnin, Escaping Trio pour clarinette, alto et piano – (CRÉATION MONDIALE)
Igor Stravinsky, L’Histoire du Soldat, suite pour violon, clarinette et piano
Solistes de Court-circuit
Clarinette : Pierre Dutrieu
Violon : Alexandra Greffin-Klein
Alto : Laurent Camatte
Piano : Jean-Marie Cottet
Trois pièces composées autour des années 20 de ces derniers trois siècles : 1820 pour la Sonate pour violon et et piano en fa majeur de Mendelssohn, 1919 pour la suite de l’Histoire du soldat, 2020 pour le Escaping Trio de Stéphane Magnin.
Mendelssohn a écrit trois sonates pour violon mais seule la Sonate en fa mineur, composée à l’âge de 14 ans avec une maîtrise incroyable, a été publiée de son vivant. En 1953, Y. Menuhin retrouve et publie le manuscrit de la « Grande » Sonate en fa majeur. Composée à l’âge de 29 ans, c’est un chef-d’œuvre mature. La « petite » Sonate en fa majeur, jouée dans ce programme, n’a été découverte qu’en 1977. Composée en 1820 – Mendelssohn n’avait que 11 ans – elle laisse pressentir le grand compositeur qu’il sera.
Escaping Trio de Stephane Magnin s’inscrit dans une période consacrée à la musique de chambre avec la volonté de revisiter des formats instrumentaux classiques comme ici, le trio pour clarinette, alto et piano. Dans Escaping Trio, l’écriture alterne en solos, duos et trios. Forme labyrinthique faite de rupture dans un univers musical qui se veut immersif tel un continuum non-développé. Au travail habituel du compositeur sur le son, mêlant modes de jeu et fusion des timbres, s’ajoute un traitement des hauteurs faisant appel autant à la modalité qu’à la micro-tonalité. Ce Trio, en déclinant, en se détériorant, en se dé-composant, fait apparaître une diminution et une économie du matériau musical, un minimalisme parfois proche d’un arte povera.
L’Histoire du soldat (1918) qui prolonge la collaboration avec Charles-Ferdinand Ramuz, se situe dans la suite de Renard. Après la création de l’œuvre pour sept instruments et trois récitants, Stravinsky en tire une suite pour clarinette, violon et piano (1919). Elle conserve le caractère mosaïque de la version originale par le jeu des influences stylistiques et des genres musicaux qu’elle intègre : marches, tango, valse, ragtime. L’Histoire du soldat joue sur la référence et le gauchissement et dégage une énergie rythmique tout à fait caractéristique du compositeur.
Informations pratiques
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Tarif plein : 12 €
Tarif réduit : 6 € (Étudiants hors COMUE et chercheurs d’emploi)
Entrée libre : Étudiants et enseignants de la Sorbonne, membres du rectorat de Paris
Informations et réservations : Concerts de midi – contact@concertsdemidi.fr, 06 89 17 49 35
Les Concerts de midi
PARIS – Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne
Félix Mendelssohn, Sonate in F Major (MWV Q7) for violin and piano
Stéphane Magnin, Escaping Trio for clarinet, viola and piano – (WORLD PREMIERE)
Igor Stravinsky, L’Histoire du Soldat, suite for viola, clarinet and piano
Court-circuit soloists
Clarinet : Pierre Dutrieu
Violin : Alexandra Greffin-Klein
Viola : Laurent Camatte
Piano : Jean-Marie Cottet
Information :
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Full fee: 12 €
Reduced fee: 6 € (Students outside COMUE and job seekers)
Free entrance: Students and professors of Sorbonne University, members of rectorat de Paris
Information and reservations : Concerts de midi – contact@concertsdemidi.fr, 06 89 17 49 35