Les sons tournent

Les sons tournent

unsukchin copie

Auditorium du CRR de Clermont Ferrand
Festival Musiques Démesurées
20h30

 

Mauro Lanza, La coquille de l’escargot pour flûte et piano 
Kaija Saariaho,
Sept papillons pour violoncelle
Jean-Luc Hervé, #4 (…les sons tournent) pour flûte basse et électronique
Tristan Murail, Le fou à pattes bleues pour flûte et piano
Unsuk Chin, Étude n°1 pour piano
Nicolaus Anton Huber, Oh dieses Lichts pour flûte, violoncelle et piano

Musiciens de Court-circuit 
Flûte : Anne Cartel
Violoncelle : Alexis Descharmes
Piano : Jean-Marie Cottet

Électronique : Jean-Luc Hervé

Un hommage à la nature ou aux principes « naturels » que les compositeurs observent pour composer, voici ce qui nous a guidés pour la construction de ce programme.

Des papillons dont la vie éphémère a inspiré Kaija Saariaho pour écrire ses courtes pièces, jusqu’à cet oiseau des Îles Galapagos, le fou à pattes bleues, oiseau «spectral» cher à Tristan Murail, dont le chant consiste en une série harmonique flûtée et égrainée à la manière d’un filtre qui balayerait un spectre harmonique, en passant par l’escargot qui sert de métaphore à Italo Calvino et à Mauro Lanza : « À intervalles réguliers la matière calcaire que je sécrétais se colorait ; ainsi se formaient de belles stries qui continuaient tout droit à travers les spirales, et cette coquille était une chose différente de moi mais aussi la partie de moi la plus vraie, mon portrait traduit dans un système rythmique de volumes et de stries et de couleurs ». De la lumière dont s’émerveille Gottfried Benn – O cette lumière! L’île est couronnée d’une eau bleue étoilée – que mettra en musique Nicolaus A. Huber, jusqu’à l’évocation de Debussy par Jean-Luc Hervé – « Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir », tout concourt à faire de ce programme une véritable ode à la nature ou aux «principes» naturels que les compositeurs observent pour composer. Et pour le compléter, deux études d’Unsuk Chin, dont la première, si son titre de le dit pas, est fondée sur un spectre harmonique qui structure la pièce, comme c’est le cas dans le chant du fou à pattes bleues acryliques des Iles Galapagos.

 

Informations pratiques

Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Charbier, 3 rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand
Tarif: 5 à 10 euros
Renseignements et réservations : www.musiquesdemesurees.net

 


Production Court-circuit et Musique démesurées

Les sons tournent

unsukchin copie

Auditorium – Clermont-Ferrand CRR

Musiques Démesurées Festival

 

Mauro Lanza, La coquille de l’escargot for flute and piano
Kaija Saariaho,
Sept papillons for cello
Jean-Luc Hervé, #4 (…les sons tournent) for bass flute and electronic
Tristan Murail, Le fou à pattes bleues for flute, clarinet and piano
Unsuk Chin, Étude n°1 pour piano
Klaus Huber, Oh dieses Lichts for flute, cello and piano

Musicians of Court-circuit 
Flute : Anne Cartel
Cello : Frédéric Baldassare
Piano : Jean-Marie Cottet

A tribute to nature or the natural principles composers observe and use to create. This is what guided us to build this program.

From the short-lived butterfly that inspired Kaija Saariaho to write short pieces, to the Galapagos Islands bird, the blue-footed Bobby, spectral bird dear to Tristan Mural, which song consists in a spew and flute-like harmonic series as a filter sweeping the harmonic spectrum, also going through the snail understood as a metaphor for Italo Calvino and Mauro Lanza : “ Within regular intervals, the chalky matter I secreted got colored ; hence beautiful ridges that moved straight through the spirals, and that shell was a different thing from me but also from the truest part of myself, my portrait translates into a rhythmic system of volumes, ridges and colors”. From the light that marveled Gottfried Benn – O this light ! The island is crowned with a blue-star-like water – Nicolas A. Huber would put into music, to Jean-Luc Hervé citing Debussy -“Sound and perfumes turn in the evening air” – everything contributes to make this program a true ode to nature. And, to complete it, two studies from Unsuk Chin. The first, though its title does not tell, is based on a harmonic spectrum that structures the piece, as it is the case in the marvelous bird song, the blue-footed Bobby of the Galapagos Islands.

 

Information

Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Charbier, 3 rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand
Prices : from 5 to 10 euros
Information and reservations : www.musiquesdemesurees.net

 


Production Court-circuit and Musique démesurées

 

Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier - Clermont-Ferrand