Musikagileak

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Concert 03.10.19 San Sebastian.jpg

Musikene, Centro Superior de Música del País Vasco – San Sebastian (Espagne)

 

 

Bertrand Dubedout, Fraction du silence – cinquième livre pour flûte et piano
Ramon Lazkano, Errobi 2 pour flûte, piano et percussion
Ivan Fedele, Fünfzhen Bagatellen pour violon, violoncelle et piano
Helga Arias Parra, Konturen 1 pour violon, violoncelle et piano
Gabriel Erkoreka, Amestak 1 et Ametsak 2 pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (CRÉATION MONDIALE) 

 

Solistes de Court-circuit

Flûte : Jérémie Fèvre
Clarinette : Pierre Dutrieu
Violon : Alexandra Greffin-Klein
Violoncelle : Alexis Descharmes
Piano : Jean-Marie Cottet

Quatre compositeurs basques et un compositeur italien sont réunis dans ce programme.

Chez Dubedout, c’est la littérature qui est un détonateur. L’œuvre du poète André du Bouchet est associée à un projet d’envergure pour lequel le compositeur sollicite diverses formations instrumentales sous le titre de Fractions du silence. Chaque Livre porte une citation de l’ouvrage dont la veine poétique est peut-être le fil d’Ariane qui relie les différentes pages de cette somme musicale à venir. Pour le livre V : «Dès l’instant où la lumière se déclare, il y a ce feu dilapidé dans le jour».

Errobi-2 de son compatriote Ramon Lazkano appartient au “Laboratoire des Craies” qui trouve son origine dans l’œuvre du sculpteur Jorge Oteiza. La craie, traçant le signe tout en se dépensant et s’épuisant dans l’empreinte qu’elle laisse, qui grince contre l’ardoise, qui est une extension de la main, dont le souvenir est lié à l’enfance et à l’expérience de l’apprentissage et qui extériorise la pensée par sa friabilité, s’érode et devient poussière, devenant ainsi une métaphore de l’objet et du propos de cette musique.

Du compositeur italien Ivan Fedele, Fünfzhen Bagatellen est une série de cinq idées musicales. Ayant complètement abandonné la notion de «temps narratif» au profit d’une idée de «temps figé» dans la présentation de l’idée musicale, le compositeur nous indique que le son ne «raconte» plus une intrigue mais révèle sa nature la plus intime, sa matière plus ou moins dense et/ou sa transparence, ses ombres projetées dans l’espace, la douceur ou la rugosité de sa surface…

Dans Konturen, Helga Arias Parrae, se réfère directement au son et nous rappelle que, «comme phénomène physique dans la nature, le son n’est pas une chose régulière et continue, mais quelque chose d’imparfait, changeant constamment». Son intention est ici de créer un univers sonore imparfait, fragile et irrégulier qui conduit à un processus d’expérimentation des possibilités de timbre de chaque instrument, spécialement du piano.

Enfin, pour Gabriel Erkoreka, ce sont les rêves, Ametsak, qui lui donnent à penser. Ils nous montrent une réalité déformée, où le temps échappe à toute logique et cette altération de la perception du temps est intimement liée à la nature d’un art tel que la musique.

Informations pratiques

Musikene – Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Europa Plaza, 2, 20018 Donostia, Gipuzkoa
Tarif: 3€
Renseignements et réservations : info@musikagileak.com

 


Co-production Court-circuit / Musikagileak

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Concert 03.10.19 San Sebastian.jpg

Centre Supérieur de Musique du Pays Basque

Musikene, Centro Superior de Música del País Vasco – San Sebastian (Espagne)

 

 

Bertrand Dubedout, Fraction du silence – cinquième livre for flute and piano
Ramon Lazkano, Errobi 2 pour flute, piano and percussion
Ivan Fedele, Fünfzhen Bagatellen pour violin, cello and piano
Helga Arias Parra, Konturen 1 for violin, cello and piano
Gabriel Erkoreka, Amestak 1 et Ametsak 2 pour flute, clarinette, piano, violin and cello (WORLD PREMIERE) 

Court-Circuit soloists
Flute : Jérémie Fèvre
Clarinette : Pierre Dutrieu
Violin : Alexandra Greffin-Klein
Cello : Alexis Descharmes
Piano : Jean-Marie Cottet

This program gathers four Basque and Italian composers.

For Dubedout, literature is the detonator and constantly nourishes his spiritual quest. Poet André du Bouchet’s work is associated with a thorough project in which the composer uses different instrumental formations under the name of “Fractions du silence” (“Fractions of silence”). Each book carries within its epigraph a quote of the piece which poetic inspiration could be the golden thread which ties each pages of this musical sum to come. In book V : “As soon as light declares, there is this wasted light in the day”

From his fellow countryman Ramon Lazkano, Errobi 2 belongs to the “Laboratoire des craies” (“Chalk Laboratory”) which finds its origins within the sculptor’s work, Jorge Oteiza. The chalk draws the sign yet consumes and exhausts in the track it leaves. Grinding against the slate, the chalk becomes an extension of one’s hand, which memory tracks back to childhood and learning, yet it also demonstrates the mind with its friability, erodes and become dust, and shifts to a metaphor of this music discourse.

From Italian composer Ivan Fedele, Fünfzehn Bagatellen is a series of five musical ideas structures with three variations each. Having completely abandoned the notion of “narrative time” for that of the idea of “fixed time” in the presentation of the musical idea, the composer tells us that sound does does not narrate an intrigue anymore but reveals its most profound nature, its more or less dense matter as well as its tranparence, projected shadows through the space, the sweetness or the roughness of its surface, according to the perspective or intensity of light that envelopes the musical object.

In Konturen, Helga Arias Parra refers directly to the sound and reminds us that, “as a physical phenomenon within nature, sound is not a regular object and continuous, rather it is imperfect and constantly changing”. Her intention is to create a imperfect sonorous universe, fragile as well as irregular, which leads to an experimentation process of each instrument’s tone potentiality, especially the piano. The title of the piece comes from the use of sonorous objects inspired by natural sounds, repeatedly changing by frames, which moves from one instrument to another, creating different levels of change as far as distorsion.

For Gabriel Erkoreka, Ametsak («dreams») form his source of inspiration. They show a distorted reality, in which time denies all logic, and the alteration of time perception is intimately connected to the essence of an art that is music.

 

Information

Musikene – Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Europa Plaza, 2, 20018 Donostia, Gipuzkoa
Price : 3€
Information and reservations : info@musikagileak.com


Co-production Court-circuit and Musikagileak

 

Musikene – Centre Supérieur de Musique du Pays Basque - Espagne