Poèmes d’Afrique

Poèmes d’Afrique

Atelier d’écriture

10 et 17 février, 10 mars, Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux
Encadrement pédagogique : Bertrand Plé
Destiné aux étudiants en écriture du conservatoire d’Issy-les-Moulineaux

Concerts

Ode, Conservatoire de Vanves
19 mars, 19h
Auditorium, Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux
20 mars, 19h

Philippe Hurel, Loops III, pour 2 flûtes
Gustavo Velasco, Nouvelle pièce, pour ensemble (création mondiale)
Bertrand Plé, Poèmes d’Afrique, pour ensemble (création mondiale)


Flûte :
Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt
Direction : Nicolas Krauze

Avec la participation des étudiants de la filière voix et deux CHAM du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, et la chorale permanente de l’école primaire Gambetta de Vanves

En résidence au théâtre de Vanves, Court-circuit et Philippe Hurel ont souhaité donner la parole à Bertrand Plé, jeune compositeur sorti récemment du CNSMD de Lyon et qui organise son travail autour de la notion d‘homogénéité instrumentale.
Ses Poèmes d’Afrique, commande de Court-circuit avec l’aide à l’écriture du Ministère de la culture, est un recueil musical de sept pièces élaboré à partir de sept poèmes écrits par sept poètes d’Afrique francophone. Il est composé pour quatre chœurs d’enfants et sept musiciens de l’ensemble Court-circuit encadrant quatorze élèves de conservatoires qui jouent les mêmes instruments qu’eux.
Il n’y a pas dans ce recueil de véritable « mise en musique » des poèmes africains. Le texte est le plus souvent déclamé et la mise en musique ne tient qu’aux variations de la densité vocale par les jeux polyphoniques, la spatialisation et l’organisation rythmique, le but étant de rester au plus près de la pensée du poète, de respecter le sens et la sonorité des mots. À un second niveau, les choix dans le développement musical, « subjectivisent » et « hiérarchisent » quelque peu le texte. Mais développements musicaux sont plutôt comme des digressions ludiques. Comme pour les instruments, le traitement vocal use aussi des techniques polyphoniques à voix égales : voix et instruments sont tour à tour l’écho ou le miroir déformant l’un de l’autre.
Avant ces Poèmes d’Afrique, le Loops III de Philippe Hurel qui joue aussi sur l’homogénéité des deux timbres de flûte pour créer une forme de synthèse sonore, sera interprété par deux invitées de Court-circuit, Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt.

Informations pratiques :

Ode, Conservatoire de Vanves 17/21 rue Solferino, 92170 Vanves – (accès ligne 13, Malakoff plateau de Vanves)
Tarif: entrée libre
Renseignements et réservations : Conservatoire de Vanves, 01 46 29 44 80

Auditorium, Conservatoire, 11/13 Rue Danton, 92130, Issy-les-Moulineaux
Tarif: entrée libre
Renseignements et réservations : Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, 01 41 09 99 30


Coproduction Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux / Théâtre et Conservatoire de Vanves / Ensemble Court-circuit

Ode, Conservatoire de Vanves / Auditorium, Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux