Propagation [ DIFFUSION YOUTUBE ]

site_PROPAGATION_imageseule

Informations pratiques

Mardi 16 mars
20h00

Salle Alfred Cortot 
78, rue Cardinet, 75017, Paris

Tarif
de 10€ à 12€

Renseignements et réservations
gary.gorizian@court-circuit.fr, 06.18.01.31.86

PROPAGATION

JEAN-LUC HERVÉ
Amplification/Propagation III   (2006)
pour trio à cordes et piano 

→ Diffusion le mercredi 31 mars à 19h30 avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ChRtEqONAgs&list=PLNMGfl83KA_hVP5mAzjqpCEl3VjadJXGa&index=3

PHILIPPE HUREL
So nah so fern   (2016)
pour ensemble

→ Diffusion le jeudi 1er avril à 19h30 avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fGeVE1-S13g&list=PLNMGfl83KA_hVP5mAzjqpCEl3VjadJXGa&index=1

VINCENT LAUBEUF
Shakyo   création mondiale
pour ensemble et électronique

→ Diffusion le vendredi 2 avril à 19h30 avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=nHpdqWgOZGE&list=PLNMGfl83KA_hVP5mAzjqpCEl3VjadJXGa&index=3

VLADIMIR TARNOPOLSKY
Perpetuum Moebius   (2017)
pour ensemble

→ Diffusion le samedi 3 avril à 19h30 avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=2U5wbJozZdQ&list=PLNMGfl83KA_hVP5mAzjqpCEl3VjadJXGa&index=5

DEMIAN RUDEL REY
Cuélebre   (2019)
pour ensemble et électronique

→ Diffusion le dimanche 4 avril à 19h30 avec lien : https://youtu.be/4wfkqRS5CI4

_

Ensemble Court-circuit

Jean Deroyer, direction

Motus – compagnie musicale, électronique

→ Programme PDF en téléchargement 

Ce concert propose des œuvres acoustiques et électroniques de cinq compositeurs de générations différentes.

Ce qui rapproche le Russe Vladimir Tarnopolsky des deux Français, Jean-Luc Hervé et Philippe Hurel, c’est une pensée et un son d’origine spectrale.

Si l’idée de propagation est à l’origine du projet de la pièce de Jean-Luc Hervé – « un son tenu bruité, crescendo, joué aux cordes prend de l’ampleur, se colore puis se propage dans la partie de piano qui l’amplifie à son tour à travers des lignes montantes et descendantes d’une grande virtuosité. » – c ‘est celle de contamination qui est à la base du processus principal de So nah so fern de Philippe Hurel. Ici, des matériaux et de situations musicales caractéristiques et différenciés finissent par se confondre et se figer en une boucle rythmique tournoyante, de manière à ce qu’il ne reste à l’auditeur qu’un souvenir de leur constitution originelle.

À propos de boucle, c’est le ruban de Möbius, sorte de boucle paradoxale et infinie qui aura marqué Vladimir Tarnopolsky pour écrire sa pièce. Pour le compositeur, le processus a pour but de créer une matière musicale qui s’écoule d’une qualité à l’autre sous forme d’un perpetuum.

Deux œuvres avec électronique figurent aussi au programme, celles du Français Vincent Laubeuf et de l’Argentin Demian Rudel Rey qui puisent respectivement dans le bouddhisme japonais et la mythologie asturienne.

Pour Vincent Laubeuf, c’est le shakyo, technique de méditation du bouddhisme japonais qui consiste a copier avec un pinceau les idéogrammes du sutra, qui a influencé la forme musicale de sa pièce. Il s’agit d’aller d’une vitale énergie vers un état de tranquillité intérieure, le passage entre les deux ne se faisant pas d’une manière linéaire, mais avec des « sursauts ».

Malgré l’apport de la technologie, pas de processus identifiable lié à quelque opération de calcul que ce soit pour Demian Rudel Rey qui fait référence au Cuélebre, serpent ailé, animal hybride, gardien des trésors et des personnages enchantés. C’est cette image des chimères de la mythologie qu’on retrouve dans l’ouvrage de Borges , « El Libro De Los Seres Imaginarios »,  qui aura conduit le compositeur à créer des objets sonores hybrides et contrastés.

 


Jeux

6007_20171113_nicolastzortzi_17108-edit-hd

CRR de Paris

 

Daniel D’Adamo, Coeli et Terraefor saxophone and double bass
Nicolas Tzortzis
, … à une main. Hommage à Roger Federer for ensemble (world premiere)
Martino Traversa, Rimane l’eco for ensemble
Georg Friedrich Haas
, Ausweg for ensemble

 

Musicians of Court-circuit
Saxophone : Vincent David          
Violin : Alexandra Greffin-Klein                     
Double bass : Didier Meu           
Conductor : Pierre-André Valade

The surprising instrumental alloy of the double bass and bass saxophone is what Daniel D’Adamo’s Coeli and Terrae relies on. These two instruments become, one after the other, main character and shadow. Their interweaving by rhythms and play modes leads to perceive a “meta-instrument”. In return, homorythmic pursuit and cut leads to moments where tones lose temporarily their identity. The idea of interweaving also affects the form. We will take side roads, backtrack, lose the steps that had guided us to find them again.

“À une main” (one-handedly) by Nicolas Tzortzis is conceived as a short film inspired by a grand slam Roger Federer won. The solo violin confronts consecutively seven opponents, from solo to quintet. It is accompanied and amplified by an instrument from the ensemble, as if electronic process affected its tone. The fourth layer represents what occurs “around”. Played by the instruments that do not take part to the game, rather noisist or neutral, the latter serves a background to the main action

Rimane l’eco By Martino Traversa explores a particular aspect of complexity with an increasing sonorous density, allowed with a process of successive accumulation, and its quick dispersal. The writing is sustained by a precise structural order, gradually complexifying until reaching a certain point of accumulation from which the perceptive image of echo takes form.  

The second word of Georg Friedrich Haas work title, weg (path, gone), leaves space to interpretation, and the ambiguity is intention, either “exit door”, “stop, leave” or yet something else. The piece is also a game for ambiguity : it begins with enigmatic piano trills the strings comment, then, by the other instruments according to a fluctuating and hesitating path, with microtonal and the composers typical slippery stretches. The development is uncertain, with sudden curls, and unachieved wanders.

 

 

Information

Conservatoire à Rayonnement Régional, 14 rue de Madrid, 75008 Paris
Prices : free entrance
Information and reservations : Ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00


PRODUCTION

Ensemble Court-circuit

 

Mécénat musical Société Générale est le mécène principal du concert 

Remerciements aux Conservatoire de Courbevoie et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison

 


 

https://goo.gl/maps/WZfsS46p74fRam776