BEAT FURRER © DAVID FURRER
[CONCERT]
TERRITOIRES
▬
BEAT FURRER
LINEA DELL’ORIZZONTE
clarinette, trompette, trombone, deux percussionnistes, piano, guitare électrique, violon et violoncelle
FLORENT-CARON DARRAS
TERRITOIRES
flûte, clarinette basse, trombone, percussion, piano, violon et violoncelle
☆ CRÉATION MONDIALE
LUCAS FAGIN
PSYCHEDELIC
clarinette, trompette, trombone, percussion, piano, guitare électrique, violon et contrebasse
_
MUSICIENS DES ENSEMBLES
2E2M, CAIRN, COURT-CIRCUIT, MULTILATÉRALE ET SILLAGES
Julien Leroy direction (Beat Furrer)
Jean Deroyer direction (Caron-Darras)
Guillaume Bourgogne direction (Lucas Fagin)
JEUDI 9 SEPTEMBRE
21H30
▬
PAN PIPER
▬
FESTIVAL ENSEMBLE(S)
FESTIVALENSEMBLES.COM
▬
17€ – 22€
19:30 : Concert de l’ensemble Cairn
oeuvres de Liza Lim, Juan Arroyo, Paul Clift, Beat Furrer et Franck C. Yeznikian
En prélude au concert Territoires, Causette à la buvette
échanges animés par Corinne Schneider, musicologue et productrice à France Musique
De tout temps, la Nature, les sons qui lui sont propres et les phénomènes naturels ont marqué les compositeurs, au point d’influer sur leur écriture : figuralisme, imitation, et plus près de nous, modélisation de sons « naturels ».
À partir de « field recordings » réalisés par ses soins, puis transcrits dans le domaine instrumental et rapprochés de la machine, de l’ordinateur et du synthétiseur, Florent Caron Darras travaille sur la question de l’imitation et de la transformation de modèles sonores naturels. Il conçoit trois « territoires » – antique (Lucrèce) ou arcadien, réel (présent et tangible), technoïde (technologique, abstrait) – entre lesquels, il doit « penser les routes », nous dit-il.
Si la métaphore de la ligne d’horizon chez Beat Furrer est moins en prise avec la Nature, il n’en demeure pas moins qu’elle permet une translation du visuel vers le sonore. Les ombres mouvantes se détachant de la ligne d’horizon – glissandi, modes de jeu variés – donnent progressivement lieu à une multiplication des lignes. Sous la forme d’un processus perceptible, la polyphonie grandit en même temps que l’énergie.
Enfin, dans Psychedelic, Lucas Fagin emprunte un extrait de l’album Dark Side of The Moon des Pink Floyd (titre convoquant encore la Nature !) Mais la pièce, mélange maîtrisé d’instruments acoustiques et électriques, doit son titre et son contenu à d’autres influences : le caractère par moment hypnotique du Concerto de chambre de György Ligeti et les tableaux du peintre Victor Vasarelli qui l’accompagnent depuis toujours.
INFORMATIONS PRATIQUES
▬
— Ouverture des portes NN— Pan Piper 2-4 impasse Lamier, Paris 75011 Accès en transport : Philippe Auguste (M2), Père Lachaise (M3), Voltaire (M9) — Tarifs — Renseignements et réservations |
PARTENAIRES
▬
Coproduction Festival Ensemble(s) · Ensemble 2e2m · Ensemble Cairn · Ensemble Court-circuit · Ensemble Multilatérale · Ensemble Sillages
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Stéphane Pallez, présidente • Émilie Delorme, directrice), les conservatoires des 11ème et 20ème arrondissements de Paris et le conservatoire d’Ivry-sur-Seine.
Le Festival Ensemble(s) est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, la Sacem et la SPEDIDAM.
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
En co-réalisation avec Opus 220.