Il y a des artistes qui se démarquent par l’originalité de leur démarche et qui repoussent les limites de l’art. D’une exceptionnelle précocité, Christophe Bertrand fait partie de ceux-là et demeure l’un des plus doués.
Son travail explore avec méthode et minutie plusieurs idées : tourbillonnement sans fin jusqu’au vertige ou la spirale, marqué par la fulgurance et par l’émotion à fleur de peau ; nécessité de l’énergie et écriture sophistiquée comme constantes de sa façon de composer ; maîtrise du brouillage qui devient sa signature. Ainsi, Christophe Bertrand nous propose à la fois une virtuosité redoutable, jamais gratuite, toujours au service de forces expressives, mais aussi un éloge de la fragilité, une fluidité d’expression et une insistance obsessionnelle de l’harmonie où le piano tient une place prépondérante.
Cet enregistrement permettra à chacun de se plonger dans l’intimité des arcanes et de la frénésie compositionnelle (exceptionnelle) de l’œuvre de Christophe Bertrand, et, finalement, de rencontrer le pianiste virtuose : en bonus, un enregistrement live de La chute du rouge avec le compositeur au piano ».
Vincent Royer, alto
Ensemble In extremis :
Olivier Class, flûte
Thomas Monod, clarinette
Szuhwa Wu, violon
Anil Eraslan, violoncelle
Maxime Springer, piano
Veronika Gnezdilova, violoncelle
Yragaël Unfer, vibraphone
Christophe Bertrand, piano
Ensemble Court-circuit :
Anne Cartel, flûte
Pierre Dutrieu, clarinette
Eve Payeur, percussion
Jean-Marie Cottet, piano
Alexandra Greffin-Klein, violon
Alexis Descharmes, violoncelle
Jean Deroyer, direction