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Festival ManiFeste : Créations électrisantes avec Court-Circuit

L’ensemble Court-Circuit frôle déjà son quart de siècle mais n’a rien perdu de sa fougue.

 

© Ensemble Court-Circuit photo gP

Pour les trois pièces données en création dans le cadre du festival ManiFeste, les compositeurs puisaient en connaissance de cause dans son fort potentiel énergique. Avec Francesca Verunelli, c’est la pulsation et la netteté des impacts rythmiques qui dominent. Un mécanisme musical, qui tient le plus souvent de l’horlogerie fine, enfle parfois jusqu’à devenir menaçant, comme les machineries des baraques de foire anglaises du dix-neuvième siècle qui ont inspiré la compositrice. Faisant suite à un accord de Do majeur qui se dévoile furtivement au piano, la forte tension finale, conduite par une clarinette basse hurlant dans l’aigu, sera brusquement interrompue par un cut radical pour produire une fin des plus efficaces.

Ce sont les mêmes qualités de précision, de cohérence d’ensemble et de réserve de puissance, auxquels Jean Deroyer n’est évidemment pas étranger, qui donnent à la pièce du compositeur catalan Carlos de Castellarnau son plein relief. Écho musical de l’« informalisme » du peintre Manolo Millares, Antropofauna adopte un régime d’impulsions et contrastes. L’électronique, conçu dans le cadre du Cursus Ircam, est à la fois très présente et très peu ostentatoire, nourrissant un dialogue serré avec les répliques instrumentales qui découlent d’elle, à rebours de la pratique la plus répandue.

Les références picturales sous-tendent de même les Tres pinturas imaginariasd’Alberto Posadas. Si le recours aux irisations et aux textures étales ne surprend guère chez ce compositeur de la transformation lorsqu’il s’agit d’évoquer le sfumato de Vinci et Raphaël, la grille rythmique qu’il met en place pour suggérer le Mondrian tardif est plus inhabituelle, même déformée par le jeu des couleurs instrumentales. Le troisième volet, qui renvoie à Wols, donne lieu à un langage plus sauvage, où l’adepte des formes scrupuleusement planifiées se risque à démarche plus intuitive.

Par Pierre Rigaudière
Le 23 juin 2015

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