Né en 1960, Didier Meu a étudié la contrebasse avec Bernard Salles, Jacques et Bernard Cazauran. Il est régulièrement invité par de nombreuses formations telles que l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, l’orchestre du Capitole, l’Opéra de Bordeaux et l’Opéra National de Paris. Il a été contrebasse solo à l’Opéra de Rouen de 2004 à 2009.
En musique de chambre, il a travaillé avec Patrice Fontanarosa et le Quatuor Debussy.
En musique contemporaine, il est membre des ensembles Court-Circuit et Sillage. Il se produit également avec l’ensemble Stravinsky, l’Itinéraire, Ars Nova, TM+, l’ensemble Intercontemporain et les ensembles allemands Recherche et Modern. Parallèlement, il travaille en étroite collaboration avec l’Ircam.
En tant que soliste , il a créé et enregistré de nombreuses œuvres, en particulier de Andrea Cera, Daniel D’Adamo, Philippe Hurel, Mauro Lanza, Martin Matalon, Franck Bedrossian et François Narboni dont il a coproduit son disque monographique sorti chez 3Dclassic.
Il est fondateur et directeur artistique de l’association Acrobass. Son dernier spectacle Antre Ciel (musique et scénographie lumineuse) a été créé à l’Arsenal de Metz.
En tant que comédien-musicien, il a travaillé avec Cécile Garcia-Fogel et Jacques Rebotier.
Il s’est produit également dans des spectacles de Peter Brook, Pina Bausch et Angelin Prejlocaj.