Laurent Bômont

Débute la trompette à 11 ans. Après avoir étudié au conservatoire national de région de Nancy où il obtient un 1er prix de trompette à l’unanimité du jury et 1er prix de musique de chambre à l’unanimité du jury avec félicitations, il est admis au conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1989. Il y obtient un 1er prix de musique de chambre en 1991 puis un 1er prix de trompette à l’unanimité du jury premier nommé en 1992. Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement en 1993 au conservatoire national supérieur de musique de Paris en musique de chambre avec le quintette de cuivres Euphonia et obtient un prix avec cette formation au concours international de Narbonne en 1994.

Il se produit en soliste dans de nombreux festivals notamment lors de l’Euro International Trumpet Guild en 1993, les académies d’été de l’IRCAM, le festival présences de Radio France, le festival for arts deHong-Kong, Arena festival de Riga, les 38ème rugissants de Grenoble, Musica à Strasbourg, le « media week 2006 » de Tokyo, ainsi que par la BBC en 2008. Il est également régulièrement sollicité pour des masterclasses tant en France (CNR de Grenoble…) qu’à l’étranger (université Mac Gil Montréal, Academy for arts de Hong-Kong…)

Invité régulièrement par des formations françaises telles que l’orchestre de Paris, l’orchestre National de France, l’orchestre de l’opéra de Paris, l’orchestre national de Lille, l’ensemble intercontemporain, l’ensemble l’itinéraire, le Köln Ensemble, ainsi que que par des orchestres étrangers comme le Philharmonia de Londres, l’orchestre de Birhmingam, l’ensemble Barcelona 216 … il joue sous la direction de chefs prestigieux : Georges Prêtre, Christoph Von Donnany , Pierre Boulez, Sir Simon Rattle, Sir Georg Solti, James Conlon, Jean Claude Casadessus, David Robertson, Jonathan Nott…

Passionné par la musique de notre siècle, il crée de nombreuses oeuvres contemporaines, notamment pour trompette solo et dispositif électronique en collaboration avec l’IRCAM : Métallics de Yan Maresz, Dispersion fluide de Jongwoo Yim, ainsi que Crispy Grain dont il est le dédicataire, de Geoffroy Drouin. Paul Méfano lui a également dédié Speed pour trompette seule en 2004 qu’il créera en concert en Février 2006 au CNR de Paris. Il enregistre de nombreux disques, ainsi que des musiques de films.

Ex-trompette solo de l’orchestre des concerts Lamoureux de 1994 à 2007, il est actuellement soliste à l’orchestre de la police nationale, trompette solo de l’ensemble 2E2M depuis 1992 et de l’ensemble Court-circuit depuis sa création en 1991.
Il est également professeur de trompette au conservatoire du centre de Paris.
Parallèlement à son activité d’instrumentiste, il arrange et écrit de nombreuses pièces pour cuivres et big-band, mais aussi pour orchestre et reçoit des commandes notamment du Conseil Général des Hauts de Seine, ainsi que de l’ADDM 53.

Biography in English