Philippe Hurel

Après des études au CRR et à l’Université de Toulouse puis au CNSMD de Paris, il participe aux travaux de la « Recherche musicale » à l’Ircam 1985/86 – 1988/89. Il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1986 à 1988. En 1995, il reçoit le Siemens Förderpreis à Münich.
Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 2013 à 2017. Depuis 1991, il est directeur artistique de l’ensemble Court-circuit.
Ses œuvres, sont éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine
Après son opéra Les pigeons d’argile (livret, Tanguy Viel) au Capitole de Toulouse en 2014, son cycle Traits est créé la même année à Paris par Alexandra Greffin-Klein et Alexis Descharmes. En 2015, son cycle orchestral Tour à tour est donné à Radio France dans le cadre de Manifeste par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Ircam sous la direction de Jean Deroyer. La même année, l’ensemble Recherche crée Pas à pas, commande de Ernst von Siemens music Foundation, à la Biennale de Venise. En 2015-2016 il compose Global corrosion pour l’ensemble Nikel de Tel Aviv et So nah so fern, pour l’ensemble Spectra.
En 2017, le quatuor Arditti donne la première d’Entre les lignes aux Wittener Tage für Neue Kammermusik à Witten et en 2018 le quatuor Diotima crée D’autre part au Théâtre d’Orléans. Quelques traces dans l’air est créé en juin 2018 par Jérôme Comte, clarinette, et Johnannes Stockhammer à la tête du Philharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus qui en est le commanditaire avec l’Orchestre Régional de Normandie et Buffet Crampon. En 2020, le quatuor Tana crée En filigrane pour quatuor à cordes et électronique au Centre Georges Pompidou dans le cadre du festival Manifeste/Ircam. En 2021, Périple sur des textes de Tanguy Viel est joué pour la première fois à la Philharmonie de Paris par Elise Chauvin, Alain Billard et l’ensemble KDM.
En 2022, trois créations ont eu lieu à Radio France : En spirale (2021), pour clarinette (commande EIC/Radio France), par Jérôme Comte au festival Présences, Autour (2019), pour piano, (commande Radio France) par Jean-Frédéric Neuburger, et Volutes (2020-2021) pour hautbois et orchestre (commande Radio France et Buffet Crampon) par Hélène Devilleneuve et l’Orchestre Philharmonique de Radio France (direction, Pascal Rophé).
Enfin, la version longue et scénique de Périple a été créée au Théâtre de la Criée à Marseille en mai 2022 dans le cadre du festival Propagations. Il a terminé une pièce pour l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et entreprend l’écriture d’un concerto pour le flûtiste Yubeen Kim et l’Orchestre symphonique de Bochum.