Pierre Dutrieu débute la clarinette avec une des légendes de son instrument : Henri Guisgand.
Après avoir ensuite étudié avec Claude Crousier (CRR de Nice), Pierre Dutrieu obtient ses premiers Prix de clarinette (classe de Guy Deplus) et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Son intérêt pour le répertoire contemporain le conduit à créer de nombreuses œuvres dans le cadre des concerts qu’il donne en France et à l’étranger : Royal Academy of music de Londres, U.S.A., Mexique, Chine (Hong Kong et Tzen-Hen), Toronto, Montréal, Festival d’Angers, Festival de Darmstadt, RAI de Turin, Academia Chigiana de Sienne, Villa Médicis, (Italie), Espagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège…
Il a interprété diverses pièces contemporaines en solistes parmi les plus difficiles du répertoire dont le célèbre Dialogue de l’ombre double (Pierre Boulez) en France et à l’étranger.
Pierre Dutrieu est membre permanent de l’ensemble Court-circuit.
Pierre Dutrieu est professeur certifié au Conservatoire National de Région de Cergy- Pontoise.
Il a publié le livre Technique de la clarinette contemporaine, ouvrage essentiellement basé sur les techniques de jeux contemporains (Editeur : Maison ONA).
Il est co-auteur du livre 10 ans avec la clarinette (I.P.M.C.), ouvrage qui recense un large choix de morceaux par tranches de niveaux de deux années d’instrument.
Egalement compositeur, son catalogue recense un large éventail de pièces de tout niveau instrumental.